Retrouvez nous sur facebook

Nos petits plus

• Un lycée en cours de
  • rénovation pour + de confort

La vie scolaire à Charleville-Mézières

La vie scolaire au sein du lycée des métiers de l'habitat Armand Malaise à Charleville-Mézières regroupe l’ensemble des conditions qui font de l’établissement un lieu d’apprentissage heureux visant non seulement à l’acquisition d’une qualification mais aussi à construire la personnalité du jeune par sa propre activité.

Le temps passé par les élèves dans l’établissement n’est pas uniquement celui des cours.

Ils y déjeunent, font du sport et des activités périscolaires, ils y nouent des amitiés, ils se cultivent, ils prennent des responsabilités comme délégué de classe ou comme membre d'une association, ils arrivent en retard, ils « sèchent », ils sont punis, ils sont confrontés à des problèmes de société qui n’épargnent pas l’école, etc.

« Mettre l’élève au centre du système éducatif, c’est aussi déterminer les règles de vie de la communauté éducative les plus susceptibles de créer un climat favorable aux jeunes et à leurs études. »

Dans chaque établissement, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui participent à la formation des élèves : enseignants, personnels, parents, partenaires.

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont essentiels.
La vie de la communauté éducative est régie par un règlement intérieur qui fixe les modalités d’application des droits et obligations des élèves.

Enfin, le bureau de vie scolaire est piloté par deux conseillers principaux d’éducation (Mme LAMBINET et M. RAMALHETE) responsables de l’équipe des assistants d’éducation.