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Unité localisée pour l'inclusion scolaire à Charleville-Mézières

Contexte de travail de l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire au lycée des métiers de l'habitat Armand Malaise à Charleville-Mézières.

L'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) est un dispositif au sein d'un collège, d'un lycée général ou technologie ou d'un lycée professionnel. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire

Les élèves scolarisés au titre de l'ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés.
Ce dispositif ne peut accueillir qu'une dizaine d'élèves.

Les ULIS possèdent deux caractéristiques qui leur confèrent une place essentielle dans l’éventail des réponses que l'Éducation Nationale apporte aux besoins des élèves handicapés dans le second degré.
  • Elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation.
  • Elles sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l'ULIS sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation.
Les trois objectifs de l'ULIS :
  • Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune,
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication,
  • Concrétiser à terme un projet d'insertion.
L'ULIS du L.P Armand Malaise est ouverte depuis 2003.
Plusieurs élèves qui ont fait partie du dispositif ont intégré des classes de CAP et ont même obtenu le diplôme. D'autres anciens élèves ont signé des contrats d'apprentissage en boulangerie ou maçonnerie, etc.

L'ULIS LP Armand Malaise accueille chaque année dix élèves en situation de handicap. Ils intègrent tous des classes de CAP en enseignement général et professionnel.

Les principaux acteurs du dispositif :
  • un coordinateur de l'ULIS : M. CZAMAR François
  • une auxiliaire de vie scolaire (AVsco) Mlle AUGUET Claire

Différents projets pédagogiques ont été exploités au sein de l'ULIS :
  • Cinémascol 2011 sur le thème du suspense
  • Arts appliqués sur le thème "un autre regard"
  • La rose des vents
  • Séjour à la neige
  • Projet météo, le journal "Qué temps"
  • La création d'un blog de présentation de l'ULIS Armand Malaise avec sa mascotte