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3e Préparatoire aux formations professionnelles à Charleville-Mézières

La classe de 3e Préparatoire aux Formations Professionnelles du lycée des métiers de l'habitat Armand Malaise à Charleville-Mézières vise à aider les élèves à construire et poursuivre leur scolarité avant tout dans la voie professionnelle.
 
Les élèves doivent pouvoir, à l’issue de la classe 3e PFP préparer un CAP ou un Bac pro.

L’orientation en fonction du projet personnel vers l’une de ces formations s’effectue suivant les procédures.
 

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ ET BUT DE LA FORMATION :

 
La principale originalité de cette classe réside dans la part importante accordée à la Découverte Professionnelle (6 heures).
 
Sous forme de modules, les élèves ont la possibilité de découvrir au moins deux champs professionnels.
  • Découverte des métiers et des activités professionnelles.
  • Découverte des organisations.
  • Découverte des lieux et des modalités de formation.
  • Participation à la réalisation de biens ou de services (L.P ou entreprise)
La mise en œuvre d’une pédagogie de projet permet de motiver l’élève et de le mettre en situation de réussite y compris dans les disciplines générales.
 
-  Au lycée professionnel Armand Malaise dans le cadre du Module, les activités en classe de 3e PFP sont organisées autour de la Découverte des métiers du Bâtiment dans les domaines de la Menuiserie de la Maçonnerie, Plomberie, Peinture, Métallerie et des métiers de la mode et de la sécurité.
-  En liaison avec le Lycée Professionnel ETION à Charleville-Mézières, découverte des Métiers de la Vente, de l'assistance à la personne, du Secrétariat et de la Comptabilité.

-  Par ailleurs, des intervenants extérieurs participent fréquemment à cette découverte des métiers.
 
-  Enfin, les élèves effectuent au moins une semaine de période d'observation en milieu professionnel.
 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE :


Elle se fait sur la base d’un projet élaboré par l’équipe pédagogique qui aura la classe en charge pendant l'année. Une part importante est accordée à la remotivation de l’élève et à sa mise en situation de RÉUSSITE