En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Retrouvez nous sur facebook


Nos petits plus

  • Un lycée en cours de
  • rénovation pour + de confort

Exposition à Charleville-Mézières

BERTO LARDERA :

 
« Le volume provient de l’air et de la lumière qui pénètrent et remplissent leur propres vides. »
 
Berto Lardera, né en 1911 en Italie, est un artiste plasticien, assembleur de formes et sculpteur. Il s’inscrit dans un courant artistique, l’Abstrait, qui constitue une rupture majeure dans l’histoire des Arts au XXe siècle.

Jusque là, la sculpture était basée sur le volume et les espaces fermés. Lardera bouscule cette tradition. Il conçoit à partir d’éléments géométriques des constructions à deux dimensions dans lesquels il incorpore des vides. Pour lui, l’espace peut être occupé par le vide. Les formes géométriques qu’il crée sont aériennes, légères et poétiques.

Pour ses œuvres, Lardera a su utiliser tous les matériaux : fer, aluminium, cuivre, acier inoxydable, acier Corten.
Une de ses œuvres intitulée « Rythme héroïque 07 », créée à la fin des années 60 peut être observée dans la cour végétale du lycée Armand Malaise. Elle a été acquise par l’État qui avait pour objectif de promouvoir l’Art Contemporain. Pour voir d'autres œuvres de l'artiste, nous vous invitons à consulter le site du Centre Pompidou